Proprioception et Équilibre

Quel type de travail ? L’équilibre est la capacité d’une personne à lutter contre les forces qui peuvent le faire tomber. La proprioception est la perception des mouvements et du corps dans l’espace. Dans le sport ou dans la rééducation, on les entraîne couramment pour diminuer le risque de blessure, améliorer ou rééduquer ses capacités.

Quel est l’objectif ? En travaillant votre équilibre et votre proprioception vous aurez moins de risque de chute et de lésions articulaire ou ligamentaires. Par exemple, le fait de travailler votre cheville ou votre genou, vous aidera à éviter des entorses en travaillant les récepteurs ligamentaires, articulaires et musculaires.

Attention en ces temps de pandémie, il est déconseillé de travailler sa force à intensité maximale donc gardez-en un peu sous le pied (ou la main). 

Afin de limiter les risques de blessures il est important de respecter les modalités du programme, d’augmenter progressivement l’intensité surtout si vous êtes novice de ce type d’entrainement et de prendre garde à votre environnement.  

En cas de blessure récente ou de pathologie connue du système musculosquelettique veuillez-vous référer à votre médecin ou physiothérapeute (kiné) avant d’entreprendre l’exercice. 

Il est déconseillé d’effectuer ce programme ou tout autre activité physique si vous avez présentez des symptômes du COVID-19. 

Attention avec les progressions, les sols instables, les sauts… La sécurité avant tout pour ne pas aller encombrer les hôpitaux pendant la crise.

Si vous souffrez d’ostéoporose, de problèmes vestibulaires, avez été fraîchement opéré ou présentez des pathologies ou lésions spécifiques, prenez contact avec votre physiothérapeute ou votre médecin avant d’effectuer ces exercices. 

Proprioception 1

Modalités : 

  • Exercice 1:  3 séries de 30 répétitions avec 15 secondes de pause entre chaque série. 
  • Exercice 2: 4 séries de 12 répétitions, deux sur chaque jambe, avec 15 secondes de pause entre chaque série. 
  • Exercice 3 :  3 séries de 2 répétitions (1/jambe) avec 15 secondes de pause entre chaque série. 
  • Exercice 4: 3 séries de 1 minute avec 30 secondes de pause entre chaque série. 
  • Exercice 5: 3 séries de 6 sauts (3 par jambe) avec 15 secondes de pause en chaque série. 
  • Exercice 6: 3x le parcours avec 15 secondes entre chaque fois. 

Proprioception 2

Modalités 

  • 2-3 fois par semaine 
  • 5 min par exercices 
  • Séance de 20-30 min